top of page

Qu'est-ce que l'hypersexualisation?

L’hypersexualisation des petites et jeunes filles est un phénomène sociétal qui tend à leur attribuer des caractères, des codes et des attitudes qui les plongent dans une sexualisation précoce. Nous vivons actuellement dans un monde où les femmes sont en quête de jeunesse, de beauté éternelle, et où les fillettes revendiquent leur féminité et désirent inconsciemment paraître plus âgées.

On assiste à une rupture progressive de la frontière entre la femme et la petite/jeune fille. Elle essaye donc d'adopter tous ces codes, attitudes et caractères sexués dont elle n’a pas le contrôle et dont elle ne connaît pas les conséquences. Dans sa recherche du beau, de la maturité, elle aspire à se conformer à ses idéaux de beauté représentés et dictés par sa mère, son entourage, la société…

Ce fait de société impacte psychologiquement et physiquement les petites et les jeunes filles et les perturbe dans leur socialisation.

Jocelyne Robert, une sexologue, qualifie l'idée de « représentation de l’enfant comme une sorte d’adulte sexuel miniature ».

Mais pourquoi les fillettes sont-elles plus touchées que les petits garçons?

Quand un individu naît fille ou garçon, on lui attribue dès son plus jeune âge des "normes" stéréotypées, bien différentes en fonction du genre.

Par exemple, une mère va instinctivement plus faire porter des couleurs comme le rose et le violet à son enfant si c'est une fille, comme elle lui achètera plus des petites voitures que des poupées barbie si c'est un garçon. Sur le plan moral c'est la même chose, un enfant de sexe féminin sera plus incité à être doux, et sa fragilité sera plus tolérée alors qu'un enfant de sexe masculin sera éduqué de manière à ce qu'il devienne fort (sur le plan moral et physique), et peut être un peu turbulent. On parle là de socialisation différentielle.

Ainsi, ayant été pour la plupart stéréotypées depuis la naissance, les jeunes filles ne se rendent pas toujours compte que ce n'est pas la norme à leur âge de s'habiller avec des vêtements aussi féminins (mini-jupes, décolletés). Mais ce sont malgré tout des éléments qu'elles voient fréquemment dans leur environnement quotidien, par exemple chez leurs grandes sœurs, leurs mères. Il faut savoir que lors de la socialisation, notamment primaire, les enfants imitent leurs parents qu'ils voient alors comme des modèles. C'est donc pourquoi la perception de la beauté, de la féminité peut être altérée chez certaines enfants par les comportements moraux et vestimentaires de leurs proches.

Pour compléter ce que nous vous avons expliqué, voici pour vous la vidéo sur l'hypersexualisation de la YouTubeuse "La Carologie", qui a très gentiment accepté que nous mettions celle-ci sur le site, afin de bien tout clarifier avec vous, si vous êtes toujours dans l'incompréhension de ce phénomène:

Thylane Blondeau à l'âge de 10 ans - photoshoot Vogue

DÉFINITIONS:

Socialisation différentielle: Socialisation différente en fonction du statut particulier que la personne sera amenée à occuper dans la société. Transmission à un individu d'une sous culture par socialisation différente en fonction de la place que le groupe social lui détermine à occuper.

Socialisation primaire: La socialisation primaire est celle de l'enfance et de l'adolescence sur laquelle se construisent la personnalité et l'identité sociale. Elle se fait essentiellement avec la famille qui a un caractère omniprésent, avec la nourrice, la crèche, l'école, les amis, etc. Cet univers est perçu par l'enfant non pas comme un monde parmi d'autres mais comme le seul monde existant.

bottom of page