top of page

EXPÉRIENCE SOCIALE AUPRÈS DU NIVEAU 4ème 

 
 
  • Élèves filles
As-tu des idées de métiers que tu aimerais faire plus tard?

"Designer", "directrice prêt-à-porter", "pédiatre", "cardiologue", "cuisinière", "dentiste", "radiologue", "agricultrice", "huissier de justice".

Considération de la mère chez l'adolescente de 13 à 14 ans:

Nous remarquons que la part d’élèves ne voyant pas leur mère comme une sorte de « modèle » est plus élevée que dans les autres niveaux où nous avons fait ce même sondage. Cela témoigne peut-être de la prise d’âge de ces dernières et de leur désir de « liberté ». Néanmoins, un nombre égal de jeunes filles pense que leurs mères reste leurs modèles, leurs figures idéales. Sur le second diagramme, ces même jeunes filles de 4ème, bien que ne considérant pas toutes leurs mères comme des modèles, estiment toujours leurs avis/opinions comme importantes, précieuses.

Utilisation des médias/nouvelles technologies chez celles-ci:

Comme le graphique nous l'indique, la totalité des élèves filles de cette classe possède un téléphone portable. Sur celui-ci, ces élèves nous ont confié aller beaucoup sur internet, sur des réseaux sociaux comme Snapchat, Instagram, Twitter (où le but est souvent de montrer à toute une communauté des photos de sa vie personnelle, de soi...etc). Sur ces réseaux, elles suivent de nombreuses personnalités qu'elles idolâtrent, comme par exemple les tops-modèles et soeurs Kendall et Kylie Jenner, Gigi et Bella Hadid, qui sont les filles les plus en vogue du moment ( chacune près de millions et de millions d'abonnés). Elles visionnent aussi des vidéos pour savoir comment se maquiller, se coiffer, s'habiller, décorer...etc. 

Ici les comptes Instagram de :Kylie Jenner (en haut à gauche), Bella Hadid (en haut à droite), Kendall Jenner (en bas à gauche) et Gigi Hadid (en bas à droite).

Utilisation des cosmétiques chez ces adolescentes:

Selon un article de "L'express", c'est en général vers 12/13 ans que l’idée du maquillage (hors jeu et déguisement) vient à l'esprit des jeunes filles. Hors, la revue le souligne bien : maquillage de femme et enfance ne font pas bon ménage. Ici, on peut voir que toutes les filles se maquillent, ce qui est "normal" puisque leur tranche d'âge correspond bien à cette période où justement au travers du maquillage, les adolescentes revendiquent leur féminité et veulent "sauter" des étapes (paraître plus âgée par exemple).

Adolescente maquillée.

Réaction des élèves aux photos suivantes :

Trois photos de petites filles hypersexualisées, dont notamment deux photos du shooting scandale de Thylane Blondeau, alors âgée de 10 ans.

Cette majorité de non indique que ces filles savent que ce n'est pas éthique de présenter d'aussi jeunes personnes sous des caractères si sexués, érotisés. Ce n'est pas moral, ne doit pas être normalisé, et elles en ont conscience.

Réflexions sur la manière de s'habiller ou de se maquiller (qu'elles soient victimes ou observatrices):

Décris ou dessines ton idéal féminin :

bottom of page